Atelier de lancement du projet à Bamako

L’atelier de lancement a été organisé à Bamako du 9 au 13 janvier 2012. La déléguation de la SPGE était composée de Philippe Delcuve (coordinateur du projet), de Jean-Luc Lejeune, d’Olivier Denys et de Dimitri Kleykens. Elle était appuyée par Abdrahamane Coulibaly qui joue le rôle d’agent local pour la SPGE.

Une première partie de l’atelier était consacré à la prise en main du logiciel ArcGIS.  Deux membres du personnel de l’ANGESEM ont suivi la formation. Il s’agit de Madame Assiam Sangaré, directrice adjointe qui a participé activement à la préparation du SDAB et Monsieur Mamadou Doumbia, chef du département « Etudes & Planification. Une troisième personne en provenance des services de la Commune 2, Monsieur Mayga, a également suivi la formation de manière à faciliter par la suite la réalisation de l’étude de cas prévue sur le territoire de la Commune 2.. Ces trois personnes ont reçu lors de la cérémonie de clôture  un ordinateur portable doté d’une licence Arc Editor et configuré par la SPGE.

Cérémonie de clôture (Bamako, 13 Janvier 2012)

La station de Sotuba  est un enjeu important dans la mise en œuvre du SDAB. D’abord parce que son fonctionnement actuel est inefficace du point de vue de la dépollution et engendre des nuisances significatives, ensuite parce que la mise en place du SDAB pourrait être l’occasion d’optimiser son fonctionnement en y acheminant des eaux usées domestiques.

Cela a conduit la SPGE a réalisé un diagnostic du fonctionnement de la station et des infrastructures de prétraitement en place. Afin de mieux cerner les raisons de ces disfonctionnement, une série d’échantillons ont été prélevés pendant 5 jours à l’entrée et à la sortie de la station. Ils ont été analysés en parallèle à Bamako et en Wallonie. En plus, des analyses complémentaires sont été effectuées en Wallonie ainsi que des tests de sédimentation. L’ensemble des résultats ont été intégrés par la suite dans un rapport de synthèse remis à l’ANGESEM.

Vue sur la Station de Sotuba (Bamako, janvier 2012)

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par Frederic. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Frederic

Frederic de Hemptinne is a senior agro-chemical engineer with achieved experience in EU environmental policy and law. Waste and water management have been his main working areas. He has worked both as a project consultant (Luxembourg, Belgium, Central Europe) and as a lobbyist (Eureau, water services operators, as secretary general). On March 1, 2007, he founded his own consultancy, named Sustainable Synergies.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s