Automne 2013: stage de l’ANGESEM à la SPGE (volet infrastructure)

En même temps que le stage axé sur la communication, un second stage a été organisé à l’intention du personnel de l’ANGESEM en charge du suivi des investissements, à savoir : Monsieur Mamadou Doumbia et Monsieur Konate Hyancinthe. Cette délégation était accompagnée par  Monsieur Lamine Théra, le directeur de l’ANGESEM. Malheureusement, Monsieur Aboulaye Younoussa Maïga qui représente la Commune II au sein de ce groupe de travail n’a pas pu se joindre à la délégation à cause de problèmes administratifs.

Le programme du stage se composait des éléments suivants:

  • Une formation sur le suivi des investissements qui s’est inscrite dans le prolongement du module 2 organisé à Bamako en juillet 2013. Cette formation a été complétée par une seconde formation sur la rédaction de cahier de charges et une troisième formation sur l’utilisation des bases de données pour le suivi de chantier.
  • Une formation sur la planification de l’égouttage au niveau communal qui a insisté sur l’importance de fixer à un stade avancé des critères objectifs pour déterminer les zones en épuration collective et les zones en épuration autonome. IPALLE a présenté une méthodologie pratique pour réaliser ces schémas tandis que l’INASEP a détaillé les aspects pratique du suivi de chantiers relatifs à Une la pose de canalisation.
  • Une présentation sur la stratégie de la SPGE pour la gestion des boues d’épuration en Région wallonne suivie par une visite des installations de l’INASEP.

Au cours de leur séjour à la SPGE, les partenaires maliens ont eu l’opportunité de découvrir la station d’épuration de Sorée sur le territoire de la Commune de Gesve. Il s’agit d’un lagunage aéré dune capacité de 500eh dont l’aération fonctionne à l’énergie solaire. Le modèle a suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’ANGESEM dans le cadre d’une éventuelle transposition au Mali.

SPGE: visite de la STEP de Sorée avec la délégation malienne

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par Frederic. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Frederic

Frederic de Hemptinne is a senior agro-chemical engineer with achieved experience in EU environmental policy and law. Waste and water management have been his main working areas. He has worked both as a project consultant (Luxembourg, Belgium, Central Europe) and as a lobbyist (Eureau, water services operators, as secretary general). On March 1, 2007, he founded his own consultancy, named Sustainable Synergies.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s